PRESENTATION

Dans le cadre de la signature d'une convention de partenariat entre la Société de législation comparée et l'Université de Rennes, la Faculté de droit et de science politique de Rennes souhaite mettre à l’honneur la pratique du droit comparé chez les juristes de l’Ouest.

Dans cette perspective, le 26 novembre 2025, nous avons le plaisir d’organiser une journée atelier autour du droit comparé en présence de divers professionnels du droit locaux (juristes d'entreprise, notaires, avocats, enseignants-chercheurs). Nous destinons cette journée à un public varié ; les professionnels du droit ainsi que les étudiants de Master sont les bienvenus et seront encouragés à participer en interagissant avec les intervenants.

L'objectif de la journée est triple : tout d’abord, via le traitement de cas pratiques, il s’agira de comparer, confronter, voire faire converger les pratiques du droit comparé telles qu'elles ont cours dans différents domaines du droit. Ensuite, nous souhaitons mettre en valeur les intervenants locaux, afin de faire germer un pôle « Grand Ouest » en matière de droit comparé. Enfin, la journée mobilise plusieurs disciplines pour encourager une synergie professionnelle et intellectuelle entre les enseignants-chercheurs, les praticiens et les étudiants autour du droit comparé. Pour cela, chaque intervenant présentera un cas pratique avec des éléments d’extranéité, qu’il résoudra en direct devant et avec le public. 

La journée aura pour pinacle la signature officielle de la convention de partenariat, en présence de François Molinié, président de la Société de législation comparée, d’Olivier Serra, doyen de la Faculté et de David Alis, président de l'Université de Rennes.

La journée aura pour pinacle la signature officielle de la convention, en présence de François Molinié, président de la Société de Législation Comparée, d’Olivier Serra, doyen de la faculté, de David Alis, président de l'Université de Rennes.

Chargement... Chargement...